Depuis le 1er janvier 2025, la nouvelle organisation de collecte des déchets est opérationnelle sur les 9 communes du Pays de Fayence. Afin d’accompagner les usagers dans cette transition, la TEOM (Taxe d’enlèvement des ordures ménagères) est maintenue jusqu’au 1er janvier 2026, laissant une année de familiarisation avec le dispositif.
Qu’est-ce que cela implique pour l’usager ?
Depuis le 1er janvier 2025 :
- Nouvelle organisation de gestion des déchets : collecte en porte-à-porte (pour les ordures ménagères et les emballages) ou dépôt en points collectifs (avec contrôle d’accès pour les ordures ménagères).
- Facturation à titre indicatif basée sur la production réelle d’ordures ménagères sur la base des forfaits proposés.
- Accompagnement des usagers pour une transition sereine.
Dès le 1er janvier 2026 :
- Entrée en vigueur de la facturation réelle via la Redevance Incitative, remplaçant définitivement la TEOM.
En pratique :
Vous n’avez pas encore vos bacs, il est encore temps de venir les chercher lors des différentes permanences :
- Les mercredis et vendredis de 13h à 15h
- Les samedis 7 juin, 5 juillet et 2 août de 8 h 30 à 12 h 30
Au quai de transfert – Chemin du Biançon – Quartier Fondurane – 83440 MONTAUROUX (43°35’57.3″N 6°46’02.1″E)
Et pour les professionnels de tourisme :
3 solutions sont possibles :
1. Le propriétaire de la location s’occupe des poubelles des locataires (en payant lui un forfait, qu’il impute à ses occupants) donc : les locataires utilisent les bacs et les propriétaires s’occupent de les sortir (ou de donner l’indication du jour ou sortir les bacs s’ils restent sur plusieurs semaines).
2. Le propriétaire ne souhaite pas s’occuper des poubelles des locataires, il peut : mettre à disposition un badge (possibilité d’en avoir plusieurs pour le propriétaire et les locataires) sur les clefs de la location. Le paiement de la redevance sera imputé sur le prix de la location par le propriétaire
3. Le propriétaire ne souhaite pas s’occuper des poubelles des locataires, il peut : laisser les locataires en autonomie et utiliser les QRCode présent sur les colonnes du territoire et que la tarification soit uniquement géré par les locataires. Le propriétaire doit cependant veiller à ce que les locataires soient informés du dispositif afin qu’ils ne fassent pas de dépôts sauvages (explications de l’utilisation de l’application UVTRI, voir photo ci-dessous).
Vous n’avez pas votre badge, vous pouvez :
- Le demander par mail : environnement@cc-paysdefayence.fr
- Venir le chercher au Mas de Tassy – 1849 RD 19 – 83440 TOURRETTES du lundi au vendredi de 9 h 00 à 11 h 30 et de 14h à 17h (fermé le jeudi matin)
- Venir le chercher les samedis 7 juin, 5 juillet et 2 août de 8 h 30 à 12 h 30 au quai de transfert – Chemin du Biançon – Quartier Fondurane – 83440 MONTAUROUX (43°35’57.3″N 6°46’02.1″E)
Et pour les personnes de passage :
Les bacs de tri restent accessibles 24/7. Il est donc possible de jeter ses déchets recyclables sans contrainte. À savoir emballages, plastiques, verres, vêtements, papiers, compostages, cartons…
Pour les déchets non recyclables :
Si elles résident chez des professionnels du tourisme (résidences de tourisme, chambres d’hôtes, campings, hôtels…), elles bénéficient du système de collecte, de tri et de gestion des déchets de leur hébergeur ;
- si elles séjournent en locations saisonnières (type meublé de tourisme), le propriétaire devrait être à même de leur fournir un badge ;
- pour les randonneurs et autres visiteurs à la journée, ils sont invités à rapporter leurs déchets chez eux pour les jeter dans leur poubelle ;
- pour les personnes en itinérance (vélo, moto, camping-car…), des QRCode sont apposés sur les bacs collectifs, elles peuvent ainsi ouvrir les bacs après avoir effectué un paiement. Le lien de paiement est traduit en plusieurs langues pour être accessible au plus grand nombre. Gratuit en 2025.
Laissez-nous votre avis
Soyez le premier à poster un commentaire !
Ajouter un commentaire